Pourquoi certaines entreprises se développent-elles constamment alors que d’autres restent au même niveau tout au long de leur existence ? Si nous imaginons une entreprise comme une voiture, la différence est que les premières, ayant atteint la limite des possibilités, changent le moteur pour un moteur turbo, remplissent un meilleur carburant, engagent les meilleurs conducteurs et mécaniciens, allègent la structure et emmènent le véhicule sur une autre piste. Les seconds continuent d’appuyer sur l’accélérateur mais ne changent rien de façon spectaculaire.
Délégué
Il y a de nombreuses années, en tant que PDG de ma propre entreprise, je connaissais l’ensemble du processus de travail et ce que faisait chaque employé – même les plus petits détails. Après cela, il était extrêmement difficile de déléguer la gestion à une autre personne.
En outre, les gens s’habituent à venir vous demander de l’aide. Au début, du moins, ils pensent qu’ils résoudront le problème avec votre aide beaucoup plus rapidement, en contournant leur responsable.
Cela rend le processus de délégation plus difficile. Mais tôt ou tard, l’autorité doit être donnée. Vous avez besoin de temps pour vous occuper des tâches stratégiques de développement de l’entreprise. Et ces tâches se multiplient à chaque instant.
Posez-vous des questions importantes : « Combien vaut mon temps ? Combien l’entreprise gagnera-t-elle en moins si, au lieu de mon travail, je fais celui d’un autre ? » Comptez votre argent.
Bien sûr, il y a des cas brûlants. Définissez clairement ce que vous intervenez et quand exactement et ce que vous devez laisser aux managers.
En outre, comment trouver des personnes à qui l’on peut faire confiance pour gérer ? Le moyen le plus efficace est de former des employés autonomes avec lesquels vous partagez les mêmes valeurs. Au fil du temps, ils peuvent devenir des partenaires s’ils savent gérer et respecter l’équipe.
Pénétrer de nouveaux marchés
Non seulement c’est un moyen de stimuler la croissance de l’entreprise, mais c’est aussi une sorte d’assurance. Demandez-vous ce qu’il adviendra de votre entreprise si une crise financière ou politique éclate sur le marché cible.
À une époque, mon partenaire et moi avons appris cette leçon à nos dépens. Nous avons alors diversifié nos activités afin de ne pas dépendre d’un seul pays, d’une seule monnaie, d’un seul groupe de consommateurs ou d’un seul groupe linguistique. Cela a permis d’accroître la stabilité de nos entreprises à plusieurs reprises.
Il peut y avoir plusieurs stratégies à mettre en œuvre dans votre entreprise. La première consiste à envisager les pays voisins les plus proches ayant une culture similaire afin que les barrières à l’entrée ne soient pas trop élevées. Deuxièmement, regardez les marchés riches comme les États-Unis et l’Europe – mais vous rencontrerez de nombreux concurrents.
De nombreux entrepreneurs s’intéressent aux marchés émergents tels que l’Amérique latine. Par exemple, au Brésil, on prévoit une croissance active dans un avenir proche. De même, une croissance économique est prévue au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe de l’Est.
Unir les compétences
Avec mon associé, nous avions une dizaine de secteurs d’activité. En 2019, nous les avons réunis au sein de la holding internationale TECHIIA. Une holding, c’est d’abord l’unité des compétences – une façon de renforcer les atouts des uns et des autres.
Par exemple, pour lancer une nouvelle entreprise ou l’amener sur un marché étranger, nous savons exactement quoi faire. Le département financier du holding s’occupe de toutes les procédures bancaires et d’investissement. Le département juridique s’occupe de l’enregistrement, des documents et du nivellement des risques. Le marketing et la communication préparent les stratégies pour les produits et les services.
Lorsqu’une entreprise se renforce, elle engage ses propres professionnels, qui peuvent toujours compter sur le soutien et l’expérience de leurs collègues de la holding.
Il est plus facile de gérer des entreprises individuelles qu’un groupe d’entreprises. Mais si vous envisagez de changer d’échelle, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une modification de l’approche de la gestion et de la structure juridique de l’entreprise.
Surveillez le financement
La conformité est devenue la norme dans le monde des affaires. Il s’agit tout d’abord de soigner les relations avec les banques et les investisseurs.
La raison en est simple : Si les banques internationales n’aiment pas quelque chose dans l’histoire de l’argent de l’entreprise ou de son propriétaire, elles peuvent tout simplement ne pas ouvrir un compte pour votre entreprise sur le nouveau territoire. Dans ce cas, vous pouvez oublier le changement d’échelle.
Suivre les tendances du marché
Vous devez comprendre que la crise viendra, et que vous devez vous y préparer. Décrivez les processus de l’entreprise qui doivent être améliorés. Créez des fonds d’urgence. Suivez la politique de réglementation. Et soyez prêt à prendre des décisions impopulaires.
Par exemple, lorsque tout le monde a été mis en quarantaine en mars dernier, l’une de nos entreprises, WePlay Esports media holding, a décidé de ne pas perdre de temps et a transféré tous les tournois hors ligne en ligne. Nous nous sommes appuyés sur une prévision prudente selon laquelle la pandémie durerait au moins un an et demi à deux ans ; c’est pourquoi nous avons opté pour un format en ligne. Entre 2020 et 2021, WePlay Esports s’est développé plusieurs fois, a gagné le droit d’accueillir des événements de premier plan et continue de développer son public.
Analysez les indicateurs de l’entreprise qui peuvent être améliorés dès maintenant et ceux qui peuvent être laissés de côté. Si la solvabilité des clients chute pendant une crise, il peut être intéressant de se concentrer non pas sur le volume des bénéfices, mais sur la fidélité et l’attraction de nouveaux clients. Plus tard, cela deviendra la base d’un nouveau bond en avant.