Le marketing numérique est confronté à des préoccupations liées aux activités en ligne, qu’il s’agisse de cybersécurité, de protection des données ou de transparence. La blockchain peut contribuer à consolider la confiance des clients dans le monde numérique. Elle peut donner plus d’authenticité aux publicités en ligne, de transparence aux marques, soutenir la promotion croisée avec les influenceurs et récompenser les clients pour le partage des données.
Les entreprises plateformes comme Facebook posent des défis à de nombreux acteurs du marché du marketing numérique, car elles détiennent un monopole ou un duopole. En outre, les scandales liés aux données ont suscité un certain scepticisme sur la scène de la publicité numérique. Les utilisateurs et les annonceurs ont le sentiment que le contrôle de leurs données leur échappe. Blockchain offre aux organisations de marketing de nouvelles options pour opérer de manière plus autonome sur le marché de la publicité, et pour accroître l’authenticité de leurs produits et de leurs communications d’entreprise.
Comment ? La principale caractéristique de la blockchain est qu’elle stocke les données sur des serveurs décentralisés à plusieurs endroits plutôt que dans un seul dépôt centralisé. Ces enregistrements de données distribués (blocs) sont reliés de manière indissociable en une chaîne. Chaque ordinateur (pair) du réseau reçoit la même copie des données inaltérables. L’avantage est qu’il n’y a plus de dépôt central auquel tous les acteurs du marché doivent faire confiance – et donc pas de point central d’attaque pour les cybercriminels ou de vulnérabilité aux dysfonctionnements techniques. Le principe s’apparente à un document en ligne stocké dans un lieu décentralisé qui peut être mis à jour simultanément sur plusieurs ordinateurs. Dans le domaine du marketing numérique, cela jette les bases de solutions plus transparentes, plus sûres et plus fiables.
Transparence des marques et des produits
La durabilité est un élément déterminant de tout programme de marketing. De nombreuses entreprises prétendent être durables. Mais comment le prouvent-elles ? La technologie blockchain peut stimuler la transparence de la marque au sein du processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire en vérifiant que les produits ont été emballés ou transportés de manière durable – deux critères essentiels lorsque vos produits sont biologiques.
Par conséquent, un système de contrôle industriel (ICS, par exemple T-Systems) inscrit toutes les données dans une blockchain qui est synchronisée pour tous les participants, tels que le fabricant, le transporteur et le détaillant. Ce processus permet aux consommateurs d’obtenir des données sur l’origine des produits et des informations de suivi.
Dans la pratique, l’intégration cloud2cloud du Cloud of Things (T-Systems) et du SCP (SAP Cloud Platform) utilise l’Internet des objets (IoT), la blockchain et l’apprentissage automatique pour surveiller la chaîne d’approvisionnement des pommes qui servent à préparer un smoothie (cas d’utilisation de T-Systems, pdf). Grâce aux données de l’IoT, aux données d’approvisionnement et aux données d’origine, les consommateurs peuvent suivre le parcours et l’origine des pommes biologiques – et procéder à un contrôle de réalité sur la proposition de valeur de la marque. Les entreprises peuvent ainsi commercialiser leurs produits comme durables avec beaucoup plus de crédibilité.
Partage conscient des données et interaction
Un autre défi du marketing numérique en ligne est de savoir comment utiliser les données pertinentes des clients sans cookies tiers. Une solution possible est celle des identités conformes au GDPR dans les processus d’authentification unique – la blockchain est idéale pour les créer. L’avantage pour les annonceurs est qu’au lieu de devoir obtenir des données clients de plusieurs sources, ce qui était nécessaire par le passé, les clients créent leurs propres profils.
La blockchain fournit un cadre pour de nouveaux modèles d’interaction. Le navigateur web Brave en est un exemple : Il permet des connexions cryptées pour les utilisateurs afin d’augmenter l’anonymat. Pour les éditeurs, il offre un modèle de revenu numérique, tandis que les utilisateurs peuvent récompenser le contenu publicitaire avec ce qu’on appelle des jetons d’attention de base (BAT). Cela signifie que les utilisateurs gagnent des BAT lorsqu’ils accordent de l’attention au contenu des éditeurs et peuvent les dépenser pour soutenir leurs créateurs de contenu préférés. Un autre exemple est le moteur de recherche décentralisé et l’écosystème BitClave.
Il permet de faire de la publicité directe auprès des utilisateurs qui possèdent et partagent sélectivement leurs données personnelles de leur plein gré. La plateforme d’automatisation de la prospection Snov.io propose un concept similaire pour générer de « meilleures » pistes. Les clients échangent des données contre des jetons SNOV et Snov.io les utilise pour constituer une base de données de prospects pertinents et de haute qualité.
La blockchain a le vent en poupe
Pour l’instant, les coûts élevés, l’incapacité des applications en temps réel à atteindre la viabilité commerciale et l’absence d’initiatives sectorielles empêchent (encore) une adoption généralisée. Bien que certaines applications potentielles de la blockchain soient encore relativement inconnues, elle commence à changer le monde numérique.
La blockchain a le potentiel de créer plus de transparence, de confiance et d’efficacité dans l’écosystème de la publicité numérique. Elle deviendra rapidement un facteur de concurrence dans le marketing numérique que les annonceurs ne peuvent se permettre d’ignorer.
T-Systems est déjà à l’avant-garde des solutions individuelles pour permettre aux entreprises de se lancer dans la blockchain. Plusieurs projets pilotes ont été lancés, et le partage d’expérience à l’échelle du secteur serait une prochaine étape importante. Les organisations de marketing qui veulent rester compétitives devraient certainement se pencher sur les processus que la blockchain peut simplifier, voire monétariser.