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La technologie numérique et l’avenir de la fintech bancaire

Dans le secteur des services financiers en particulier, la croissance rapide des entreprises fintech a amené de nombreuses banques à conclure des partenariats et à collaborer avec des fintechs afin d’innover et de proposer de nouveaux produits et services à leurs clients. Avec une telle croissance rapide parmi les fintechs, le moment pourrait être bien choisi pour acheter des actions. En effet, certains experts considèrent qu’il s’agit de l’une des meilleures opportunités de croissance à long terme.

Les fintechs ont également besoin des banques traditionnelles. Après tout, celles-ci ont établi de vastes bases de clientèle et des relations durables avec leurs clients depuis plusieurs décennies. Cette relation symbiotique entre les fintechs et les banques a été appelée « néo-banque » et on pense qu’elle représente l’aube d’une toute nouvelle ère dans les services financiers.

Des innovations telles que l’application bancaire Dave ont été accueillies par 3,5 millions de clients. Dave permet à ses utilisateurs de surveiller leurs finances et les avertit lorsqu’ils sont sur le point d’être à découvert. De plus, elle leur permet d’emprunter 100 dollars supplémentaires pour couvrir des besoins essentiels urgents, comme les courses, sans encourir de frais de découvert.

Les fintechs permettent aux banques établies d’opérer avec plus d’agilité, car au lieu de l’ancienne infrastructure qui peut freiner l’innovation, elles peuvent s’associer à des fintechs pour créer rapidement de nouvelles solutions afin de répondre aux besoins changeants des clients. Par exemple, les banques se rendent compte que les PME clientes veulent être aidées dans des domaines tels que les logiciels de facturation, les systèmes de trésorerie et les passerelles de paiement. Les fintechs permettent aux banques de développer des offres de services qui répondent de manière innovante à l’évolution rapide des demandes des clients. De cette façon, les fintechs, ou néobanques, étendent les services bancaires plus traditionnels d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Mastercard a identifié le marché des PME comme un secteur de croissance particulièrement important pour les fintechs, car les propriétaires de petites entreprises exigent davantage des banques traditionnelles.

DocuSign

Ce spécialiste de la signature électronique prend en charge les transactions à distance, garantissant la conformité pour toutes sortes d’entreprises, notamment les banques, les fournisseurs de prêts hypothécaires et les agences immobilières. Selon l’ABA (American Bankers Association), le marché des prêts numériques représente 1 000 milliards de dollars. Avec plus d’¼ d’augmentation du nombre de clients et une hausse de 37% des revenus en glissement annuel pour le premier trimestre, les signes semblent positifs pour DocuSign.

Groupe Alibaba

Alibaba est un acteur massif du commerce électronique. Il possède 1/3 de Ant Financial, anciennement appelé Alipay, et pourrait valoir jusqu’à 100 milliards de dollars s’il devenait une organisation distincte. Les guerres commerciales entre les États-Unis et la Chine signifient également que les actions de cette société chinoise pourraient être achetées à un prix avantageux en ce moment, ce qui en fait une société à surveiller.

Global Payments

Ce processeur de cartes et de paiements numériques vient de conclure un accord de 22 milliards de dollars pour acquérir Total System Services. Grâce à cet accord, Global Payment Systems disposera d’une base de clients combinée de 3,5 millions de commerçants traitant 50 milliards de dollars de paiements par an. L’opération devrait générer 100 millions de dollars de synergies de revenus et 300 millions de dollars d’économies de coûts.

Avec une telle croissance du marché des fintechs, c’est vraiment le bon moment pour envisager d’ajouter quelques fournisseurs de fintechs à votre portefeuille.

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