Afin d’améliorer la gestion de produit, lorsqu’on a du mal à mener à bien un projet ou si les collaborateurs ne sont pas en bon tandem en matière de communication, un outil efficace est requis. Le PLM ou Product lifecycle management est un dispositif permettant de gérer le cycle de vie d’un produit de manière efficace et d’optimiser ainsi le rendement. Il s’agit d’une stratégie commerciale qui permet d’avoir une vision détaillée de toutes les étapes sur lesquelles le produit passe, depuis la conception à la mise sur le marché.
Le Product Lifecycle Management, définition
Le Product Lifecycle Management ou PLM est un ensemble d’outils numériques et d’approches, utilisés pour rendre plus fluide les flux de données, ceux qui participent à la réalisation d’un produit ainsi qu’à toutes les étapes de son évolution. Généralement, le PLM propose un logiciel s’engageant à optimiser les résultats enregistrés sur un produit.
Le Product Lifecycle Management se traduit alors par un outil complet donnant accès à plusieurs avantages afin d’assurer une meilleure rentabilité pour aboutir à un produit affiné.
Quels sont les avantages d’une solution PLM ?
La solution PLM présente plusieurs intérêts dont les principaux sont les suivants :
- Le PLM est un outil qui raffermit la collaboration. Grâce à ce dispositif, les informations relatives au produit sont recueillies et accessibles pour tous les collaborateurs et d’autres parties prenantes, qu’importe le lieu
- Le PLM donne accès à la mise à jour à temps réel des données. C’est un outil qui permet de rendre fluide la circulation des données et qui propose une certaine transparence de ces données
- Le PLM permet de tracer les évolutions du produit. Cette approche a la faculté de conserver toutes les modifications et toutes les décisions afin de toujours avoir un regard sur les activités rattachées au produit
- Le PLM a la possibilité d’accélérer le processus. En utilisant un outil PLM, les délais de la mise sur le marché sont réduits. Cette réduction est aussi enregistrée au niveau du coût, car les activités sans valeur ajoutée sont supprimées
- Le PLM prévient les risques. Le rendement d’un produit est assuré par la constance du rythme depuis la conception jusqu’à l’achèvement. La réussite de la production va même au-delà de la livraison auprès du client en considérant les requêtes de ce dernier en cas de problème. Toutes les informations étant conservées serviront de pistes d’audit.
Quelle est la démarche de création d’un PLM ?
Pour mieux utiliser un PLM et que cela se fasse dans les règles de l’art, il y a quelques étapes à suivre afin de mettre en œuvre une stratégie.
Déterminer des objectifs bien distincts
Afin de concevoir un PLM sûr et efficace, il faut fixer les objectifs de l’entreprise. Il est à noter que chaque entreprise a sa propre approche de fabrication, son processus de distribution et de vente. Ainsi, le PLM sera différent d’une entreprise à une autre. Pour que le PLM soit plus performant, les objectifs doivent être bien déterminés.
Rendre la gestion des changements automatique
Il est essentiel de suivre les versions et de réactualiser régulièrement le PLM à utiliser. Ainsi, les changements seront systématiquement visibles par tous les membres d’une équipe, ce qui réduira les délais de modification jusqu’à 80%, comme le travail se fait en parallèle et non en série.
Instaurer une équipe solide
Pour avoir un PLM réussi, il est important de constituer une bonne équipe dont chacun connaît son rôle. Il faut que chaque membre de l’équipe prenne les responsabilités qui sont rattachées à son rôle, à savoir un chef de projet avec une certaine expertise, un spécialiste en informatique, des concepteurs, des développeurs de produits et tout autre acteur qui participe dans le cycle de vie du produit.
Etablir un programme de formation et procéder à des essais
Pour pouvoir maîtriser le PLM, il faut prodiguer des formations qui seront adaptées aux rôles de chaque membre de l’équipe. Le produit doit également être soumis à des séries de tests, il est possible de faire appel à des testeurs qui seront nommés par l’équipe pour des simulations collaboratives tout à fait objectives.
Passer à la mise au service et évaluer les résultats
Les formations et les tests accomplis, il est temps maintenant de se référer aux objectifs fixés au début de la démarche et d’évaluer les résultats en vérifiant chaque étape à l’aide d’indicateurs de performance.