Un processus d’intégration impersonnel et lent est un éléphant inutile qui empêche vos licornes (c’est-à-dire vos employés vedettes) d’atteindre leur plein potentiel.
Pensez à l’excitation que vous avez ressentie lorsque vous avez reçu le « oui » de votre nouvelle recrue. Pensez à l’excitation que ressent la nouvelle recrue. Son enthousiasme et sa passion sont probablement ce qui vous a impressionné lorsque vous l’avez rencontrée. Mais maintenant, toute cette énergie s’arrête.
Vous voulez profiter de l’enthousiasme de votre nouvelle recrue et travailler pour le maximiser. Vous pouvez le faire dès le premier jour. Voici quelques conseils pour rendre le processus d’intégration plus personnel – et beaucoup plus agréable.
Automatisez tout ce que vous pouvez
Personne n’aime perdre du temps à saisir des données répétitives. Recherchez un logiciel pour rationaliser votre accueil afin que les nouveaux employés n’aient pas à saisir à nouveau les informations qu’ils vous ont déjà fournies.
Rendez-le mémorable
Ce n’est pas parce que vous et votre licorne êtes désormais engagés dans une relation de travail que vous devez cesser de lui accorder une attention particulière.
Comment pouvez-vous rendre le premier jour de votre nouvelle recrue mémorable ? Votre entreprise a-t-elle une tradition originale qui met tout le monde d’accord ? Êtes-vous près d’un quartier particulièrement cool de la ville où votre nouvel employé et ses coéquipiers peuvent faire une petite excursion ?
Vous n’avez qu’un seul premier jour dans un nouvel emploi. Faites ce que vous pouvez pour que l’expérience de votre licorne soit spéciale dès le premier jour.
Mettez les nouvelles recrues en contact avec l’équipe avant qu’elles ne commencent
Le fait d’avoir un lien avec quelqu’un – même léger – peut atténuer l’anxiété avant le début d’une nouvelle aventure. Vous est-il possible de mettre en relation votre nouvelle recrue avec ses coéquipiers avant qu’elle ne commence, via les médias sociaux ou un autre outil ? Comment pouvez-vous encourager et inciter votre équipe actuelle à entrer en contact avec la licorne avant son entrée en fonction ? Soyez créatif.
S’ils sont bien faits (et non pas d’une manière qui effraie la nouvelle recrue, l’équipe existante, ou les deux), vos efforts peuvent faire plus que simplement donner à votre licorne le sentiment d’être la bienvenue. Si elle se sent plus à l’aise dès le début, votre licorne est susceptible de réaliser son potentiel plus rapidement.
Commencez avant de commencer
Poussons la suggestion précédente un peu plus loin. Plutôt que de connecter un nouvel employé à son équipe avant le premier jour, que peut-on faire d’autre avant la date d’entrée en fonction ? Si vous ne disposez pas encore d’une technologie permettant d’automatiser rapidement et facilement les formalités administratives, pouvez-vous demander à votre nouvel employé de remplir ces formulaires avant son premier jour ? De la même manière qu’un cabinet médical demande aux nouveaux patients de remplir des formulaires avant leur visite, vous pouvez demander aux nouvelles recrues de s’acquitter de leurs formalités administratives avant de commencer à travailler. Voici d’autres informations à envisager de remettre au nouvel employé avant son premier jour de travail :
- le répertoire des employés (avec des photos !)
- le plan d’orientation
- des informations sur leur futur mentor
- des détails sur l’emplacement des bureaux
- Les meilleurs endroits pour déjeuner, prendre un café, faire les courses après le travail, le nettoyage à sec, etc.
Plus votre licorne aura d’informations, plus elle se sentira maîtresse du processus.
Demandez un retour d’information.
Les responsables de l’embauche devraient envisager de mettre en place un système permettant de recevoir un retour d’information sur le processus d’intégration, qui aura deux objectifs. Premièrement, un retour franc sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas vous aidera à vous améliorer continuellement. Deuxièmement, votre licorne aura le sentiment que sa contribution est la bienvenue dès le début.
Cela ne fonctionnera, bien sûr, que si vous êtes réellement intéressé par le feedback du nouvel employé et que vous le communiquez ouvertement. La plupart des gens ont peur de critiquer, et personne plus qu’un tout nouvel employé. Pourtant, plus vite vous parviendrez à un partage honnête avec votre nouvel employé, plus vite vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs ensemble.
Intégrez le coaching dans votre processus d’intégration
J’ai un jour coaché un nouvel employé d’une grande entreprise de technologie qui avait travaillé pendant des mois sans rencontrer le responsable du recrutement. Tout le monde allait de l’avant avec les meilleures intentions, essayant de faire son travail sans avoir réellement établi de relations. Dans des cas comme celui-ci, il est utile d’avoir un coach ou une autre tierce partie qui dit : « Tout le monde ARRÊTE ! ».
J’ai pu remplir ce rôle, en rappelant au responsable des ressources humaines que la nouvelle recrue était une personne à part entière ! Sans ce moment officiel de » rassemblement « , le responsable du recrutement aurait pu considérer mon client comme un numéro sur une feuille de calcul ( » Combien dépensons-nous pour cette personne ? En vaut-elle vraiment la peine ? « ) plutôt que comme un coéquipier dont la réussite personnelle est cruciale pour le succès de l’entreprise.
Tout le monde a besoin d’un coach au cours de ses 100 premiers jours, même si cela varie en fonction de votre niveau dans l’entreprise. Les PDG ont besoin d’un coach exécutif. Pour les employés de niveau inférieur, un mentor est indispensable. L’essentiel est que toutes les parties – le nouvel employé, le mentor/coach et le patron – se réunissent et déterminent les critères qu’elles vont s’imposer.
À quoi ressemblera la réussite au cours des 100 premiers jours ? Comment sera-t-elle mesurée ? Dans quels domaines la nouvelle recrue doit-elle se développer et comment un coach peut-il l’aider à atteindre ses objectifs ? Ensuite, réservez régulièrement du temps – au moins une fois par semaine – pour que la nouvelle recrue puisse avoir des séances avec son coach ou son mentor.
Pouvez-vous imaginer à quel point votre licorne se sentirait connectée et soutenue avec ce système dans le cadre du processus d’intégration ? Avec les professionnels expérimentés, il peut souvent y avoir une hypothèse dangereuse selon laquelle nous avons tous fait cela auparavant. La nouvelle recrue se débrouillera bien toute seule et se manifestera si elle a vraiment besoin d’aide.
Plus le poste est « important », moins on accorde d’importance à l’intégration. Mais vous ne pouvez pas sauter cette étape cruciale. Les employés qui entretiennent des relations solides au travail sont plus susceptibles de rester et de réaliser leur potentiel. La meilleure façon d’aider votre licorne à se sentir soutenue est de lui montrer dès le premier jour que son équipe la soutient.