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Quel type de leader êtes-vous en fonction de votre intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle, telle que mesurée dans l’inventaire du quotient émotionnel (QE), se compose de cinq catégories, chacune comportant trois sous-catégories, comme indiqué ci-dessous :

1. Perception de soi

  • Auto-estime : Se respecter soi-même ; avoir confiance en soi
  • Réalisation de soi : La poursuite du sens, l’amélioration de soi.
  • Conscience émotionnelle de soi : Comprendre ses propres émotions

2. Expression de soi

  • Expression émotionnelle : Être capable d’exprimer ses émotions de manière constructive
  • Assertivité : Communiquer ses sentiments et ses convictions de manière non offensante.
  • Indépendance : Être autodirigé, sans dépendance émotionnelle.

3. Interpersonnel

  • Relations interpersonnelles : Capable d’entretenir des relations mutuellement satisfaisantes
  • Empathie : Qualité de la compréhension et de l’appréciation de ce que ressentent les autres.
  • Responsabilité sociale : Développer une conscience sociale, aider la communauté dans son ensemble

4. Prise de décision

  • Résolution de problèmes : Capacité à trouver des solutions lorsque des émotions sont en jeu
  • Test de réalité : Capacité d’être objectif, de voir les choses telles qu’elles sont réellement.
  • Contrôle des impulsions : Capacité à résister ou à retarder l’impulsion d’agir.

5. Gestion du stress

  • Flexibilité : Adaptation des émotions, des pensées et des comportements
  • Tolérance au stress : Faire face aux situations stressantes
  • Optimisme : Maintenir une attitude et une vision positives de la vie

Décortiquons chacun de ces éléments pour que vous puissiez commencer à les appliquer à votre propre entreprise.

Perception de soi

La façon dont vous vous percevez – votre perception de vous-même – influence vos interactions avec le reste du monde. L’estime de soi constitue la première sous-catégorie. La confiance et le respect que vous avez pour vous-même influencent vos décisions et vos communications avec les autres. La réalisation de soi, la deuxième sous-catégorie, concerne votre quête de sens et d’amélioration de soi.

Si vous vous accomplissez pleinement, vous êtes devenu la plus grande version de vous-même – quelqu’un qui vit pleinement ce que vous considérez comme le but de votre vie. La troisième sous-catégorie est la conscience de soi émotionnelle. Être conscient de ses émotions n’est pas complaisant, c’est nécessaire pour vivre heureux et en bonne santé.

Les émotions refoulées se manifestent par des maladies, des désaccords avec les autres, une anxiété constante et une foule d’autres symptômes désagréables qui entravent votre capacité à vivre et à travailler au niveau que vous recherchez.

Expression de soi

La perception que vous avez de vous-même – votre expression personnelle – influence la façon dont vous vous exprimez. La première partie de cette expression est l’expression émotionnelle. Une fois que vous êtes conscient de vos émotions (comme indiqué dans la catégorie perception de soi), vous devez être capable de les exprimer.

Les personnes en bonne santé peuvent exprimer leurs émotions et en assumer la responsabilité sans blâmer les autres. L’affirmation de soi constitue la deuxième partie de l’expression de soi : Pouvez-vous communiquer vos sentiments et vos croyances d’une manière qui ne cause aucun tort aux autres, tout en honorant vos désirs et vos besoins ? Enfin, la dernière composante est l’indépendance.

Si vous êtes indépendant, vous êtes autodirigé et libre de toute dépendance émotionnelle à l’égard des autres. Vous restez stable, quelles que soient les humeurs ou les opinions qui prévalent autour de vous, et vous n’avez pas besoin de la validation des autres.

Interpersonnel

La catégorie interpersonnelle traite de la manière dont le soi interagit avec les autres. Les relations interpersonnelles traitent de la façon dont vous pouvez adapter votre capacité à évoluer et à adapter toutes les relations, des personnes significatives de votre vie à la façon dont vous influencez les autres.

La deuxième sous-catégorie est l’empathie, c’est-à-dire votre capacité à comprendre et à apprécier ce que ressentent les autres. Sans empathie, vous ne pouvez pas établir de relations interpersonnelles satisfaisantes. Vient ensuite la responsabilité sociale.

Elle s’appuie sur les deux concepts précédents : Si vous entretenez des relations positives et empathiques avec d’autres personnes, vous pouvez vous efforcer d’aider la communauté au sens large, tant au niveau local que mondial.

Prise de décision

La science populaire affirme que l’homme moyen prend environ 35 000 décisions par jour. Une personne émotionnellement intelligente peut prendre des décisions avec moins d’agitation intérieure. La première sous-catégorie de la prise de décision est la résolution de problèmes : Chaque fois que nous prenons une décision, nous devons faire face à une myriade d’émotions pour parvenir à une solution.

Lorsque nous comprenons notre propre cycle émotionnel, nous pouvons détourner cette approche et améliorer nos capacités de prise de décision. La deuxième catégorie est celle des tests de réalité. Si vous avez de solides compétences en matière de test de la réalité, vous pouvez être objectif et voir les situations telles qu’elles sont réellement, sans vous laisser entraîner par des histoires inventées, la pensée magique ou les pires scénarios. La troisième sous-catégorie est le contrôle des impulsions.

Chez un leader, le manque de contrôle des impulsions peut nuire gravement au moral de l’organisation. Supposons qu’un PDG soit friand de nouvelles technologies et qu’il investisse dans les outils les plus récents et les plus performants – tous les six mois. Les employés doivent continuellement apprendre et s’adapter, victimes du « syndrome de l’objet brillant » du patron.

En revanche, un PDG qui maîtrise bien ses impulsions examine soigneusement les technologies disponibles, choisit la meilleure option pour son entreprise et s’y tient.

Gestion du stress

Nous avons tous des facteurs de stress dans notre vie, mais nous pouvons choisir à quel point ils nous affectent. Avez-vous déjà connu quelqu’un qui pète les plombs à la moindre provocation – par exemple, si la cafetière est vide ? Il y a aussi la personne qui vit comme si elle était dans l’œil du cyclone : Le monde entier pourrait s’écrouler autour de lui, mais il garde un calme presque naturel.

La flexibilité, première sous-catégorie de la gestion du stress, fait référence à votre capacité à adapter vos pensées et vos comportements à une situation donnée. Il s’agit de la façon dont vous répondez et réagissez sur le moment. Il s’agit des centaines de corrections de trajectoire que vous effectuez tout au long de la journée pour maintenir votre équilibre émotionnel.

La tolérance au stress englobe votre capacité à faire face aux situations stressantes. Réfléchissez honnêtement à vous-même : Êtes-vous plus proche de l' »œil du cyclone » ou de la « panique de la cafetière » ? La réponse vous donnera un aperçu de votre niveau de tolérance au stress. La troisième sous-catégorie est l’optimisme, c’est-à-dire votre capacité à garder une vision positive de la vie.

L’optimisme engendre la résilience. Si vous avez un niveau de base sain d’optimisme et que vous rencontrez des revers, vous avez confiance dans le fait que les choses se rétabliront avec le temps.

Ces cinq catégories d’intelligence émotionnelle servent de baromètre utile aux responsables de personnes sur le lieu de travail en les aidant à identifier la source de tension ou de stress. En cas d’inconfort et de tension, vous pouvez les décortiquer et voir quelle composante du QE est mise à rude épreuve.

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