FS Informatique

Le magazine informatique, web & start-ups !

Qu’est-ce qu’une nomenclature BOM (Bill of Materials) et en avez-vous besoin ?

Une nomenclature (Bill of Materials) est une liste de matériaux de produits et un document clé dans la conception et la fabrication de l’électronique. Une nomenclature comprend une liste de composants électroniques et tous les éléments constitutifs du boîtier, les accessoires fournis et un ensemble de matériaux d’emballage.

Presque tous les développeurs, quel que soit le degré de notoriété de la marque, souhaitent réduire le coût du produit. Plus le produit est complexe, plus il est difficile de suivre tous les composants et de rester en phase avec les réalités du marché. Selon les estimations, le coût de production de tous les composants de l’iPhone 11 Pro Max ne dépasse pas 45 % de son prix de détail.

Le travail méticuleux des chefs de produit et des acheteurs a clairement contribué à l’optimisation des coûts de développement des logiciels, de la R&D, des activités de marketing et, bien sûr, a permis d’augmenter les marges de l’entreprise. L’optimisation de la nomenclature est importante et nécessaire.

Types de nomenclature BOM

Il existe plusieurs types de nomenclature, dont les plus courants sont les suivants :

  • EBOM – engineering bill of materials, qui comprend tous les composants et modules nécessaires à l’assemblage de l’appareil lui-même. L’emballage, les accessoires, etc. sont exclus ;
  • MBOM – manufacturing bill of materials, qui comprend l’emballage et tous les matériaux utilisés dans l’assemblage jusqu’aux autocollants et accessoires inclus dans le kit. Il est courant que ce document indique l’UGS spécifique du produit. Ce document a souvent une période de validité clairement définie, principalement pour le contrôle des coûts et, en outre, pour le contrôle/suivi des modifications ;
  • MEBOM – mechanical engineering BOM, le plus souvent une sous-section d’une EBOM se concentrant sur les éléments mécaniques du dispositif ;
  • SBOM – nomenclature de vente, un document comportant le moins de détails techniques et le plus faible niveau de détail global. L’équipe de vente utilise souvent la liste de prix FOB (free on board) et n’a pas accès à la nomenclature. L’exception concerne les grandes entreprises et les sociétés où les services de vente sont également responsables de l’optimisation des coûts. Sans vouloir offenser les équipes de vente, la pratique montre que moins il y a de données de nomenclature dans une nomenclature de vente, plus la probabilité d’une éventuelle fuite de données internes est faible.

L’objectif des différentes nomenclatures est de fournir aux départements le minimum d’informations suffisantes pour leur travail tout en assurant une protection maximale contre toute fuite d’informations.

Cet article décrit la nomenclature d’ingénierie (EBOM) en mettant l’accent sur les composants électroniques.

Bien que les étapes d’optimisation de la MEBOM (nomenclature d’ingénierie mécanique, comprenant tout, des vis au boîtier) soient similaires à celles de la EBOM, ce sujet est trop vaste et mérite une attention particulière. Nous le garderons pour une discussion ultérieure.

Jusqu’à présent, il suffit de mentionner que le nombre d’éléments mécaniques internes dépend de la conception, des matériaux, de la résistance, de l’acoustique, de la compatibilité électromagnétique et d’une douzaine d’autres paramètres. En optimisant la mécanique de l’appareil, les développeurs tentent de trouver un équilibre entre économie et préservation du concept original de l’appareil et de son design.

Systèmes de gestion des nomenclatures BOM

La nomenclature est une information, et de grandes quantités d’informations utilisées par un grand nombre de personnes nécessitent un système d’information. Il est important de noter que les informations relatives aux nomenclatures sont utilisées non seulement par les développeurs, mais aussi par les spécialistes des services d’approvisionnement, de logistique et de production, ainsi que par les représentants des unités de certification et des services financiers.

Les systèmes d’information présentés ci-dessous vont des systèmes coûteux, avec un coût d’environ 1000 dollars par mois et par poste de travail, aux systèmes fournis gratuitement. Le coût dépend de la fonctionnalité et de l’intégration dans des systèmes plus importants.

fsinformatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page